Suivez-nous !
04 73 96 48 79
mairie.chalus.63@wanadoo.fr
Le village de Chalus, perché sur un éperon basaltique, offre un superbe panorama sur la plaine de l'Allier qu'il surplombe. Il s'est développé sous la protection de l'imposant château médiéval qui le domine.Au pied de la butte du village est nichée la première église paroissiale de Chalus (chapelle Sainte-Madeleine), aujourd'hui isolée au milieu des champs.
Ancien village vigneron, Chalus conserve en ses murs plusieurs maisons à l'architecture traditionnelle, avec perron et escaliers extérieurs, appelé estre.
Ses habitants sont les Chalusiens et les Chalusiennes ou les Chalussois et les Chalussoises ou encore les Chalucois et les Chalucoises.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Point de départ de la visite de Chalus, elle vous offre un abri couvert pour pique-niquer et un acces à des chemins pour vous promener
Cette église, qui était l'ancienne chapelle castrale, fut donnée en 1100 à l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'édifice comporte une nef, une travée sous clocher et un petit sanctuaire d'époque romane ; les chapelles latérales ont été ajoutées au 15e siècle. Le choeur se termine par un mur plat et possède un sacrarium, ou cavité-cachette, à deux mètres en sous-sol. A l'extérieur, la corniche sud a conservé une rangée de modillons sculptés. L'étage du clocher est monté sur un massif rectangulaire surmonté d'un larmier. Il est percé, sur ses faces Est et ouest, de deux baies en plein cintre, et d'une seule baie sur les deux autres faces.
Le château de Chalus est l'un des principaux témoignages des fortifications auvergnates, conservant de très rares témoignages d'aménagements intérieurs civils d'époque : cheminée du donjon, ordonnance de la salle polygonale du corps de logis central et peintures murales du logis sud. Le château occupait autrefois l'ensemble d'une butte commandant la vallée de l'Allier et le bassin du Lembron. Il fut divisé en deux et ne reste aujourd'hui, comme témoin homogène de l'époque médiévale, que la partie antérieure qui défendait l'accès à l'éperon. Ces vestiges sont dominés par un donjon cylindrique construit vers 1300, sur lequel différents corps de logis se sont greffés au 14e et au 15e siècle. A l'intérieur, chaque étage comporte une salle voûtée en coupole. Deux corps de logis s'articulent au pied du donjon. Le corps de logis au sud présente une salle polygonale, dite salle du conseil, dont chaque pan est garni d'un arc de décharge brisé reçu sur colonnettes engagées par l'intermédiaire de chapiteaux. Au rez-de-chaussée de la tour semi-circulaire qui flanque l'angle sud-est du corps de logis, une pièce voûtée conserve les restes d'un décor peint du 15e siècle, comprenant un faux-appareil et un écu porté par deux anges.
maison à l'architecture traditionnelle, avec perron et escaliers extérieurs, appelée estre et pigeonnier
Panorama depuis le village sur la vallée
Edifice orienté, construit selon un plan allongé. La nef à vaisseau unique se termine par un chevet polygonal. La façade occidentale s’élève sur deux niveaux d’élévation. Le premier est marqué au centre par un portail en arc brisé. Celui-ci est surmonté au second niveaux par une baie en plein cintre. Deux chapelles ont été ajoutées postérieurement sur le coté sud. Elles sont chacune percée d’une baie en arc brisé.
A l’Est, l’abside, de plan rectangulaire, est ouverte par une baie en plein cintre. La seconde travée de la nef est ouverte au nord par une petite ouverture. La façade comme les murs latéraux, sont épaulés de contreforts.
L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture en batière.
La nef à deux travées est voûtée en berceau brisé. Les deux chapelles sont voûtées d’ogives.